Rechercher

L'A.S.S.0.S et les soins de support autour du Bassin de Thau





Que sont les soins oncologiques de support ?



Traduit de l'anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu'il y en a, tout au long des maladies graves ».

Les soins de soutien oncologiques sont une partie importante du traitement des patients atteints de cancer. Ils comprennent une large gamme de traitements pour aider le patient tout au long de son parcours. Ces traitements sont complémentaires à d'autres types de traitement comme la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Ce type de soins peut être fourni de différentes manières, par exemple par le biais de conseils, de traitements médicaux et de séances thérapeutiques basées sur le corps et/ou le psychique.

Quels sont les objectifs des soins de support ?

L'objectif de ce type de soins est d'aider les patients atteints de cancer à se sentir mieux et à vivre plus confortablement.

Les soins complémentaires interviennent donc pour réduire les effets secondaires des traitements ainsi que les effets de la maladie sur la qualité de vie du patient et de son entourage.

Quels sont les bénéfices des soins de support pour le patient ?

  • - La gestion des effets indésirables des traitements :

Les effets secondaires de la radiothérapie et de chimiothérapie sont nombreux, ils peuvent entraîner certaines conséquences physiques comme des maux de tête, des nausées et vomissements, la perte de cheveux, le manque d'appétit et une perte de poids. Le corps se met à changer avec l'apparition de gonflements, de blessures cutanées, de douleurs musculaires et d'inflammation. Sur le plan psychologique, ils peuvent accentuer le sentiment de dépression, la fatigue et la sensation d'affaiblissement.

Les soins oncologiques de support proposent une aide pour gérer au mieux les effets secondaires des soins traditionnels du cancer, qu’ils soient la conséquence des traitements ou de la maladie elle-même.

  • L'amélioration de l’image de soi :

  • Pour de nombreux patients atteints de cancer, les effets secondaires du traitement du cancer tels que la perte de cheveux et les cicatrices chirurgicales peuvent contribuer à des sentiments de dépression, à une faible estime de soi et à une image corporelle insatisfaisante. Les soins de support proposent des moyens de restaurer la confiance en soi.

- L’accompagnement nutritionnel :

La nutrition est une composante essentielle des soins de soutien fournis à toutes personnes atteintes de cancer. Il peut aider les patients à prendre ou à reprendre du poids et à maintenir un certain état de santé physique et psychique.

- Le suivi psychologique :

L'accompagnement psychologique pour les patients atteints d'un cancer est un programme d'aide basé sur la thérapie par la parole qui vise à aider les patients atteints d'un cancer, et leur entourage, à acquérir une compréhension, des compétences et des ressources pour faire face au changement.

- La préservation de la fertilité et l'aide autour des troubles de la sexualité :

Les soins de support offrent un soutien aux problèmes de fertilité et sexuels qui peuvent survenir au cours d'un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.

- Un accompagnement social et professionnel :

Perte d'emploi, diminution des ressources, coûts de santé imprévus, les conséquences financières de la maladie peuvent être difficiles à porter pour le patient qui s'installe alors dans la précarité et l'isolement. Les soins de support peuvent aider les personnes atteintes du cancer à mieux gérer ces changements.

- L'aide à l’hygiène de vie :

Aide à la perte de poids, à l’arrêt du tabac, pratique d’une activité physique, amélioration de l'alimentation, baisse de la consommation d’alcool. Les conseils d’hygiène de vie sont propices à l'amélioration de l’état de santé du patient.

Quels sont les bienfaits pour l’aidant ?

Prendre soin d'un patient atteint d'une maladie chronique peut entraîner un sentiment d'épuisement pour les proches.

Les soins de support peuvent s'appuyer sur des méthodes visant à alléger la charge psychologique de la famille, par exemple en leur offrant des conseils, de l’écoute, une aide administrative, des mises en regard d'expériences par les groupes de parole etc...

Quels sont les professionnels concernés ?

De nombreux métiers et différentes équipes de professionnels existent pour prendre en charge dans sa globalité une personne atteinte du cancer. Le kinésithérapeute, le psychologue, le médecin traitant ou encore des professionnels en thérapies alternatives comme des sophrologues, peuvent proposer des soins de support afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Quels sont les différents soins de support proposés par l’ASSOS de Thau ?

L’ASSOS de Thau s'investit pour faciliter l’accès aux soins de support pour les patients pendant et après le cancer notamment pour les plus fragilisés.Elle propose différentes consultations et ateliers pour accompagner ces derniers et leurs familles en profondeur.

. Consultation de psychologie : la consultation de psychologie s'intéresse au positionnement et aux émotions du patient vis à vis de sa maladie et des traitements à venir en prenant en compte ce qui affecte ses perceptions, ses pensées et ses actions. Dans la consultation de psychologie, par exemple, les spécialistes utilisent différents outils pour identifier et comprendre les approches possibles visant à l'apport d'un soutien dans la singularité de chaque patient et sa pathologie.

. Consultation de diététique : la consultation de diététique est un accompagnement autour de la nutrition. Elle est la science de l’alimentation, elle a pour but de conserver ou de récupérer un bon état de santé grâce à l’alimentation.

. Consultation d’ostéopathie : les séances d'ostéopathie sont idéales pour aider à soulager l'ensemble des tensions dans le corps. Le patient pourra retrouver une meilleure mobilité et un sentiment de bien-être physique et émotionnel avec l’aide des techniques d'ostéopathie.

. Consultation de réflexologie : la réflexologie est le massage des pieds pour traiter les maux du corps et de l'esprit.

. Consultation de sophrologie : la sophrologie est une technique de développement personnel qui aide à gérer le stress et à contrôler les réactions émotionnelles.

. Consultation d’hypnose thérapeutique : l'hypnose est un état de conscience modifiée et est utilisée pour soutenir la capacité naturelle du corps à se guérir.

. Consultation d’aide administrative : la consultation d’aide administrative est un soutien aux démarches administratives afférentes à la situation, démarches parfois d'autant plus compliquées que l'état de santé est affaibli.

. Consultation d’aide psychologique dédiée aux enfants : les consultations psychologiques dédiées aux enfants aident ces derniers à répondre à certaines de leurs questions, mais aussi à exprimer et soulager en dehors du cercle familial, leur propre douleur face à un parent malade.

. Consultation de sexologie : la sexologie peut être décrite comme la profession qui étudie, recherche et traite les questions liées à la sexualité. La séance de sexologie peut aider le patient à améliorer sa vie sexuelle après et/ou pendant un traitement contre le cancer.

. Ateliers d’art-thérapie : ces séances permettent d’utiliser le rôle de l'art dans sa vie et de trouver des moyens de s’exprimer physiquement et émotionnellement en s'adonnant à une activité artistique, quelle qu'elle soit.

. Groupes de parole : ces moments de parole collectifs, ouverts tant aux patients qu'à leurs proches, permettent de sortir du sentiment d'isolement, d'entrer éventuellement dans une certaine dédramatisation de la situation et de partager son expérience et son vécu.

Les soins de support sont-ils remboursés par la Sécurité Sociale ?

En théorie et hors nouveaux dispositifs éventuels à venir non, mais en tant que membre de l’ASSOS de Thau, vous pouvez profiter des services proposés par l'association à un moindre coût.

L’adhésion à l’ASSOS de Thau s'élève à 35 euros par an (10 euros pour les mineurs) et vous permet de bénéficier de 10 séances de consultation entièrement gratuites parmi toutes les disciplines proposées.

A la fin de ces 10 consultations, le tarif qui a été négocié par l’association auprès des professionnels est de 30 euros pour chaque consultation et cette fois à la charge du patient qui pourra toutefois éventuellement faire intervenir sa mutuelle ou encore le dispositif « Monpsy » pour les consultations psychologiques par exemple.

En revanche, l'accès aux groupes de parole est, et reste, quant à lui, totalement gratuit.

N’hésitez pas à contacter dès maintenant l’ASSOS de Thau afin de vous entretenir avec l'une de nos coordinatrices.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout